Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Après mes premières parutions sur un site de réseau social, mes premiers commentaires et mes différentes discussions avec mes amis...

j'ai mûrement réfléchi, ma décision est prise,... je vous dévoile mes textes...

 

Je vous demande juste de prendre le temps de lire, de les lire à voix haute car les poèmes sont des chants mélodieux, ils ont une âme puisqu'ils reflètent mon coeur, ma sensibilité.

N'hésitez surtout pas à laisser vos réactions, qu'elles soient positives ou négatives, tout est à prendre !!!

 

L'idée d'écrire me vient d'une personne, ma professeur de français de 3ème (cela ne nous rajeunit pas...), elle nous avait demandé d'écrire un poème sous forme de prière moyennageuse, sorte de ballade à la François Villon...

Difficile d'écrire en vieux français ou de connaître quelques termes de cette époque lorsque l'on a 15 ans, cependant il fallait bien s'y mettre... Je me suis vite pris au jeu ou tout du moins au devoir !!!

 

Une étrange et nouvelle sensation arrivait, celle d'avoir en moi l'art et la manière de jouer avec les mots, je me découvrais...

Au dit devoir, j'eus la meilleure note (pour une fois où je n'étais pas dernière) un 16 et ma prof, Mme du P...., me félicita pour mon travail.

 

Je ne pus donc en finir avec les mots et l'aventure débuta grâce à Mme du P....,

"Si jamais un jour vous passez par là, j'en serais très honorée" !

 

Bien évidemment il y a eu des périodes où l'inspiration n'était pas au rendez-vous, je laissais faire, et pendant des années aucun poème n'a été composé.

Aujourd'hui j'ai compris qu'il fallait provoquer les rencontres (la feuille blanche et moi...) sinon rien ne pouvait être écrit durant des années et des années.

 

L'écriture est un don, il faut donc l'apprivoiser, la séduire, en user, en abuser et j'aime cela. Beaucoup de mes poèmes sont tristes, mélancoliques mais il reste toujours une note d'espérance, peut-être est il plus facile d'écrire la tristesse que la joie, cela viendra un jour, je m'y exerce !

J'écris beaucoup d'accrostiches (je demanderais aux personnes concernées si je peux publier le leur). Des poèmes pour les enfants voient le jour également, c'est assez amusant d'écrire pour eux. D'autres projets foisonnent dans ma tête mais il est trop tôt pour en parler.

 

Merci donc à mon cher et tendre et à nos enfants de me laisser du temps pour moi afin de  m'exprimer, de m'épanouir... je n'oublierais jamais ce voyage de septembre en Irlande avec Christine où chacune nous avons pu à notre rythme nous ressourcer.

Je rêvais de cette terre, de cette île, je savais que j'avais besoin de ce lieu pour écrire, tout allait revenir... Cet endroit ne pouvait être que propice à l'écriture.

Il est vrai que plus les jours se rapprochaient de cette confrontation plus la peur m'envahissait, la fameuse peur de la feuille blanche. La muse de l'inspiration allait-elle me visiter ?

Et là, whaou... quel bonheur ! tout revenait, les mots et leur mélodie, ils étaient présents et impatients de se coucher sur le papier, c'était magique, je ne pouvais m'arrêter.

 

Je suis revenue heureuse et me suis imposée une ligne de conduite, je devais privilégier un moment dans la semaine pour écrire.

 

Mes poèmes ne sont pas de la grande litérature mais j'en suis fière.

A notre époque qui lit des poèmes, qui achète des recueils de poèsie ? Personne ou tout du moins pas énormément de monde. Alors en attendant d'éditer un jour ma prose (mon rêve est évidemment de le faire afin de laisser une trace de moi), voici le fruit de mes ressentis, et de ma perception du monde dans lequel nous vivons.

 

Je vous souhaite à tous une excellente lecture.

 


 

 


 


 


Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de lavalsedesmots.over-blog.fr
  • Le blog de lavalsedesmots.over-blog.fr
  • : une partie de moi... Ces poèmes ne sont pas libres de droit et toute utilisation sur quelque soit la forme ou le support devra préalablement reccueillir mon accord.
  • Contact

Droits d'utilisation

Licence Creative Commons
poèmes et nouvelles du blog la valse des mots de Gwenhaëlle de Dieuleveult est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://lavalsedesmots.over-blog.fr/page-3883095.html.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://lavalsedesmots.over-blog.fr/page-3883095.html.

Archives

Catégories